Tournoi qualificatif CAN U20 (Ghana-Nigeria : 0-2) : Le champion en titre s’écroule devant les Supers Eagles

Le Ghana n'a pas pu assumer son statut de champion en titre face au Nigeria dans son entrée en compétition, ce dimanche 8 mai 2022 au stade Général Seyni Koutché de Niamey. Bien adaptés au climat après deux semaines de préparation sur le sol nigérien, les Supers Eagles n’ont pas donné assez de temps aux Blacks Stars pour montrer leur intention. Ibrahim Muhammad, à la 6è minute, a trouvé la brèche pour porter le premier coup ghanéen (1-0, 6è). Le jeu fourni par les deux équipes, bien équilibré par la suite, n’a permis le changement du score jusqu’à la pause.

Si la première mi-temps a été marquée par une réalisation nigériane, la deuxième période sera aussi gravée par une deuxième réalisation des Super Eagles. Les Nigérians ont d’ailleurs fait forts dans le quart d’heure de la reprise. Certainement sur la frappe de provocation d’Abdul Razack à la 49è minute, plusieurs tirs sont envoyés en direction du but ghanéen. Quelques-uns tombaient dans une forêt de jambe, quand d’autres sont déviés au-dessus de la barre transversale.

A la 60è, le coach ghanéen effectuait un changement. Emmanuel Agyei cédait sa place à un Alex Sarfo. Un milieu de terrain qui devrait certainement être chargé d’approvisionner de la fraicheur à l’attaque en souffrance. Dix plus tard, le travail n’avait rien donné. Le capitaine et attaquant Zubairu Ibrahim est resté muet.

Du côté du Nigeria, Hamed Abudullahi remplace Adams Olubi à la 72è. Le coaching est payant. Profitant du manque de vigilance des défenseurs ghanéens, certainement épuisés sous la chaleur montée à 44 degré, Hamed Abudullahi brule la politesse de ces derniers pour doubler la mise (2-0, 78è). A 12 minutes de la fin, que pouvait faire le Ghana. Il n’y a eu pas grande chose à signaler. Il y a eu quelques velléités offensives mais aussi des actions où les défenseurs et le gardien de but se sont mélangés les pinceaux. Quand le Nigeria était bien en place pour finir sur ce score qui lui permet de prendre ses distances en attendant son second match face au Burkina Faso, le 11 mai prochain à 17H au stade Général Seyni Koutché.

Le Ghana jouera sa dernière carte du groupe B, le 14 mai face au Burkina Faso.

Nos SPONSORS

Réseau Social