Bayelsa FC sort l’USFA de la compétition

Très attendues pour le rendez-vous des demi-finales, l’Union Sportive Forces Armées n’accèdera pas au carré d’AS. Les Burkinabè n’ont pas eu du caractère comme à leur précédent match devant les Togolaises de l’Athleta FC (5-1). Les Nigérianes de Bayelsa ont barré le chemin aux Burkinabè (3-1), ce dimanche lors de la troisième journée de groupe. L’entraineur Balboné Issa et ses filles avaient besoin absolument d’un succès après une défaite et une victoire. Pourtant, ce duel Bayelsa-USFA a débuté sur un chapeau de roue. Dans le premier quart d’heure, les filles de Bayelsa ont réalisé un temps fort conclu par Chioma Sébastine à la 5e. Une boule chaude et rapide que Mamy Ouedraogo n’a pu intercepter (1-0).

Le milieu de terrain de l’USFA, quasiment inexistant, a permis aux Queens de Bayelsa de garder longtemps les pieds sur le ballon. Cependant, elles vont se faire surprendre sur une hésitation défensive. Le ballon profite à l’attaquante burkinabè, Lala Traoré qui ne tremble pas pour mettre les pendules à l’heure (1-1, 16è). Cette réalisation sonne le réveil des filles de l’USFA. Elles multiplient quelques velléités offensives, mais ce ne sera que d’un court temps. A la 36è minute, le Bayelsa enclenche une offensive sur le côté droit et bascule dans l’axe. Etim Blessing, libre de tout marquage, arme et frappe lourdement pour remuer les filets (2-1). Mamy Ouedraogo n’a fait que constater les dégâts.

Les deux équipes arrivent à la pause sur ce score (2-1). C’est avec plus d’engagement que les filles de l’USFA sont revenues des vestiaires. Elles mettent une grosse pression sur le Bayelsa (54è). Sans succès. Dans l’euphorie, la défense de l’USFA perd un ballon. Chinyeré Grace ne profite pas aussi de ce caviar (58è). A la 69è, la gardienne de but de l’USFA, Mamy Ouedraogo et Wende Kondé se mélangeaient les pinceaux sur une offensive de Bayelsa. Cette fois-ci, c’est Mary Shola, très rigoureuse, fait profiter l’occasion à son équipe en triplant la mise (3-1).

Diminuée par la COVID-19, l’équipe burkinbè de l’USFA ne trouvait plus du répondant. Notamment en milieu de terrain pour apporter du souffle à l’attaque. Bayelsa Queens FC du Nigeria remporte ainsi le gain du match, synonyme qualification en demi-finale, prévue le 30 Août 2022 au stade de Yamoussoukro. Leader de la poule B avec deux victoire et un nul, l’équipe nigériane rencontrera l’Espoir Football Club du Bénin, deuxième de la poule A. L’USFA, qui est sa deuxième participation de cette champions League féminine, n’a pas fait mieux que l’édition précédente où elle a franchi le carré d’AS.

Nos SPONSORS

Réseau Social