Le Nigeria nomme la première femme à la tête de la commission des arbitres NFF HQ

La Fédération nigériane de football a nommé Faith Irabor à la tête de la commission des arbitres de la fédération nigériane, faisant d'elle la première femme à occuper ce poste. Avant sa nomination, Irabor est une arbitre FIFA à la retraite, ancienne instructrice d'arbitres de la CAF et première vice-présidente de l'Association des arbitres du Nigeria depuis 2019. Elle a également occupé le poste de directrice des sports du ministère des sports de l'État d'Edo.

Le comité des arbitres est mandaté par la NFF pour s'occuper des arbitres et d'autres questions liées à l'arbitrage dans les ligues nationales du Nigeria. La nomination prend effet immédiatement pour une période de deux ans, de 2022 à 2024. Après la présentation officielle de jeudi, le président de la NFF, Ibrahim Gusau, a parlé exclusivement à CAFOnline.com, expliquant son choix d'Irabor, en tant que première femme à diriger le panel des arbitres.

"Dès que j'ai été élu président de la NFF, j'ai promis que je changerais des choses. Tout d'abord, nous avons essayé autant que possible de nous assurer que nous faisons ce qui est juste, et deuxièmement, vous voyez que c'est quelque chose qui n'est jamais arrivé auparavant", a déclaré Gusau à CAFOnline.com. "Si nous avons des femmes qui sont tout aussi compétentes pour faire ce que nous avons besoin qu'elles fassent, je pense qu'il est important pour nous de leur donner l'opportunité.

"Nous donnerons aux femmes l'opportunité de voir comment elles peuvent nous apporter leur contribution et s'assurer qu'au moins tout le monde est entraîné. "Nous ne devons pas reléguer nos femmes et nous verrons beaucoup de nominations de femmes très bientôt pendant mon mandat." faith irabor edit À propos de sa nomination historique en tant que première femme, Irabor a exprimé son enthousiasme quant à l'opportunité unique qui lui est offerte de mettre à profit sa riche expérience et ses connaissances, tout en racontant son incroyable parcours.

"Je suis enthousiaste parce que c'est l'occasion d'apporter mon expérience à bord, car je suis sur le terrain depuis des années, en tant qu'arbitre FIFA à la retraite, et instructeur de la CAF jusqu'à il y a cinq ans", a déclaré Irabor à CAFOnline.com. "Je suis donc en terrain très familier. Pour le Nigeria, c'est une tâche énorme et le président a promis de nous donner un terrain de jeu égal et nous ferons de notre mieux pour changer les récits.

"En tant que femme, j'ai toujours bénéficié de réalisations marquantes. Lorsque la FIFA a sélectionné des arbitres pour la première fois en 1995, j'en faisais partie. Pour la première fois, j'ai fait partie des huit premiers instructeurs de la CAF et la première femme. referees committee "Dans notre Association des arbitres du Nigeria, je suis aussi la première femme à être première vice-présidente. C'est comme si j'opère davantage dans le monde des hommes. Ce n'est donc pas nouveau pour moi. J'en ai l'habitude. J'ai été dans la ligue avec des hommes et j'ai déjà été désigné meilleur arbitre de l'année.

"J'apprécie que le président m'ait trouvé digne de faire ce travail. Il a osé suivre les règlements de la FIFA et de la CAF, ce qui est de bon augure et nous pouvons voir que tout va dans le bon sens." Dans son message aux femmes aspirant à devenir arbitres et administratrices dans le football, elle a insisté : "Croyez en vous et croyez en ce que vous faites. Si elles ont envie de jouer au football, d'être arbitres, quoi qu'elles soient déterminées à faire, elles doivent d'abord croire en elles-mêmes et prendre des mesures audacieuses." Outre Irabor en tant que présidente, Rabiu Umar est vice-président de la commission des arbitres, avec Oba James Odeniran, Abraham Zakowi, Waziri Furo Gawe, C. C. Chukwujekwu et Bello Abubakar comme membres, et Sani Zubairu comme secrétaire.

Nos SPONSORS

Réseau Social